Je me suis enfilé (presque) tous les films du MCU en 1 mois, et…

À la base, j’ai jamais été vraiment « films de super-héros », je dirais même que j’aimais pas ça à part quelques exceptions comme les Spider-man de Sam Raimi (j’ai vu le premier un nombre incomptable de fois quand j’étais enfant à sa sortie et j’avais dosé le jeu vidéo du 2) ou le mal-aimé Ghost Rider avec Nicholas Cage (oui bah bon moi j’ai bien aimé voilà). L’engouement pour le MCU m’a laissée de marbre pendant des années, ne comprenant pas pourquoi les gens ne se tenaient pas à un ou deux super-héros, mais étaient fans au point de TOUS les voir. Incompréhensible. En plus, j’étais dubitative sur le format « série », où les films semblent tous sortir du même moule (chose que je critique toujours actuellement, mais surtout pour le fait que le MCU roule sur tout le reste ; si un film Marvel sort, c’est systématiquement inscrit dans le MCU – il n’y a plus de film « en-dehors » avec une esthétique et une vision différentes).

J’avais vu quelques films du MCU de façon isolée : Ant-Man (au cinéma, sans savoir ce qu’était le cinematic universe), Hulk, Spiderman Homecoming, Thor 1 et Thor Ragnarok (plus récemment). En général parce qu’on me les montrait, comme je ne voulais pas les voir moi-même. C’était « des films sympa », mais sans plus. J’avais souvent l’impression qu’ils ne se suffisaient pas à eux-mêmes en tant que films seuls, qu’il me manquait toujours des infos (et c’est à la fois la force et la faiblesse du MCU à mon sens). Donc « ouais, mais bon, bof quand même, je vois pas ce qu’ils leur trouvent ».

Et puis un beau jour ma mère geek qui n’aime-pas-trop-les-superhéros-non-plus-à-la-base dit qu’elle va essayer de rattraper les Marvel ; elle a déjà vu les séries TV, comme Les agents du SHIELD, Agent Carter ou Loki, donc il est temps de recoller les morceaux et D+ les propose dans l’ordre chronologique. Au début, je ne voulais pas vraiment suivre (donc elle a regardé Captain America toute seule, ce qui fait… que je ne l’ai pas revu (j’avais vu le début et la fin il y a quelques années en écoutant distraitement d’une oreille à la T.V) donc il faudra que je le mate sérieusement un de ces jours vu l’importance de Cap’ dans la franchise. J’ai donc commencé le marathon avec Iron Man 1 pour une raison très bête : le film n’est disponible qu’en anglais sous-titré anglais sur Disney+, alors j’ai été voir par curiosité et lui ai filé un petit coup de main. Sauf que, plot twist, je suis devenue raide dingodingue de Tony Stark et ses armures qui font vroum-vroum bing bang. Et voilà. 1 mois plus tard, je m’apprête à regarder Avengers Endgame, et voici mon avis sur les films de la franchise…

1. Captain America

Alors comme je disais, je l’ai vu très vaguement il y a quelques années donc je ne ferai pas de review dessus, mais j’y reviendrai dès que c’est rattrapé, promis.

2. Iron-Man 1

Je ne connaissais pas grand-chose à Iron-man, à part que le mec avait un problème cardiaque, que son armure était moche (déso), et qu’il était joué par Robert Downey Jr. (que ma mère n’aimait pas du tout, mais ça, c’était avant). Très agréable surprise car j’ai tout de suite accroché à ce milliardaire aussi sarcastique qu’excentrique et à ses expériences casse-gueules dans sa giga-baraque. Comme tout film « origin story » de super-héros, ça reste simple, et c’était ce qu’il me fallait pour rentrer dans le délire, n’étant pas fan des gros superméchants – ce qui m’intéressait, c’était l’évolution de Stark et le film le fait très bien.

3. Iron-Man 2

Apparemment un mal-aimé du MCU, il ne m’a posé aucun souci car encore une fois, j’étais là pour le personnage de Stark, ses armures qui font vroum vroum, et les déboires de sa compagnie, ses convictions anti-armes de guerre. J’ai particulièrement kiffé la course de bagnoles au début, et la grosse teuf dans sa villa où il fait absolument n’importe quoi. C’est vraiment un con des fois (souvent), mais c’est pour ça que je l’aime !!!

4. Thor 1

Je l’avais déjà vu et j’avais plutôt bien aimé – en le revoyant là, je commence à voir les liens se tisser entre les films, notamment avec le SHIELD et l’agent Coulson, qui donnent une saveur nouvelle au film. Bon, la romance avec la meuf dont j’ai zappé le nom est chiante et le film souffre de moments de mou, mais je peux pas ne pas rire quand Thor débarque sur Terre et fait n’importe quoi. Et, bien sûr, Lokiiiiiiiiiiiiiii avec son petit air de faux chien battu là, c’est trop.

5. Avengers

Ah, ça y est, tout le monde est réuni pour la première fois. Je vais pas vous mentir, j’ai pas énormément de souvenirs du film, la première partie m’avait semblée très longue avec pas mal de blabla et j’avais du mal à garder mon attention dessus (il faut dire que je regardais avec un œil sur mon téléphone à ce moment-là, j’étais pas encore dans l’optique de tout regarder sérieusement) mais la seconde rattrapait le coup avec la légendaire bataille de New-York dont on parle tant. Vive Hulk aussi.

6. Iron-Man 3

Le premier depuis le début du marathon que j’ai regardé bien assise devant avec 100% de mon attention. Mon dieu, quelle claque, rien à jeter, j’ai tout kiffé de bout en bout, une fin en apothéose pour la trilogie. Clairement dans mon top 3 du MCU, peut-être le n°1 en fait. Il faut dire que j’accroche plus à la vibe « film d’action réaliste » (le terroriste, l’enquête, etc…) qu’aux purs « trucs de super-héros », ce qui a joué dans mon appréciation du film. ET LA PAUVRE BARAQUE DE TONY NOOOOON.

7. Captain America : le soldat de l’hiver

En fait je crois que je l’ai vu avant Iron-man 3, je sais plus. Pas trop kiffé mais pas spécialement à cause du film : j’y suis allée à reculons parce que Steve Rogers me paraissait particulièrement chiant dans Avengers (et j’avais raté 3/4 de Captain America, rappelons-le, donc j’avais pas les bails avec Bucky). Je dois donc avouer que j’ai très peu de souvenirs, même si c’était un film d’action OK.

8. Thor 2

Un des pires du MCU pour moi, disons-le tout de suite : je me suis ennuyée comme un rat mort, surtout après la claque monumentale de Iron-Man 3. Quelle douche froide ! Je suis même incapable de dire ce qu’il se passe dedans en dehors des scènes avec Loki, qui ne parvient même pas à sauver le film. Je ne saurais pas dire ce qui est arrivé à la meuf de Thor après qu’elle se soit faite isekai’d (je la hais, leur romance sert à RIEN). De base la vibe fantasy c’est pas ma came mais là, non vraiment, j’espère ne jamais le revoir celui-là.

9. Les gardiens de la galaxie Vol.1

J’étais intriguée par les Gardiens de la galaxie, surtout pour comprendre cette histoire de « je s’appelle Groot ». Sans qu’il ne me laisse de marbre, je n’ai pas autant accroché que je l’espérais ; on part sur de la pure S.F avec des personnages bizarroïdes de toutes les couleurs, beaucoup de décors sombres (espace, vaisseaux, prison) et à la base, j’aime pas ça. J’en suis sortie avec une sensation de « sympa et rigolo, mais est-ce que ça vaut tout ce tapage ? » (et j’aimais pas trop Gamora parce que « ah ! une énième meuf-forte-qui-va-te-trancher-la-gorge-bref). Je m’étais bien marrée par moments quand même et ça a le mérite de changer d’ambiance. J’ai aucun souvenir du méchant, par contre.

10. Avengers : l’ère d’Ultron

Ahhhh, enfin un film Avengers. Bon, scénaristiquement c’est pas ça, jl part dans tous les sens et va tellement vite que j’ai raté des infos et me suis retrouvée plusieurs fois à « hein ? qu’est-ce qui se passe, ils sont où ? », mais le fait que tout le monde soit réuni avec de bonnes scènes de bagarre (comme d’hab’) fait passer la pilule. Finalement, il fait l’inverse du premier Avengers : il va beaucoup trop vite dès le début. Mais j’ai beaucoup aimé la façon dont est animé Ultron, même s’il reste assez osef.

11. Ant-man

Mon préféré. Comme je disais, je l’avais vu au cinéma sur la simple base de « c’est un film de cambriolage/espionnage », et le film fait extrêmement bien le taf. On retrouve des tropes de film d’action classique avec un humour qui fait mouche, avec une OST divine et des scènes d’action plus créatives que tout ce qu’on a vu dans le MCU jusqu’alors. Vraiment une pépite et un des rares qui tient la route en film solo.

12. Captain America : Civil War

Encore un très bon film que j’ai beaucoup aimé, notamment avec le retour de Ant-man et la première apparition hilarante de Spider-man dans un contexte très sérieux. On passe du rire à l’angoisse et on ne s’ennuie pas. La fin m’a fait mal au cœur !!! TONYYYYYY.

13. Spider-man : Homecoming

Décidément, on a une belle brochette de grands crus dans cette « saison ». Bien sûr, c’était celui que j’attendais le plus, ayant très envie de le revoir avec TOUT le contexte (n’étant pas dispo sur D+, je l’ai loué sur Youtube). Le film était déjà sympa en solo avec un méchant très cool (interprété par Michael Keaton), mais en le voyant du contexte du MCU, avec Stark, les gadgets, le trafic d’armes extra-terrestres… il est encore BEAUCOUP mieux. C’est dans ces moments-là que je ne regrette pas de m’être tout enfilé à la chaîne. Et j’ai rarement autant ri, Peter Parker et ses highschooler problems apportent vraiment une fraîcheur nouvelle à la franchise.

14. Dr. Strange

Meh. Dr Strange avait tout pour être cool, mais souffre de la comparaison avec Spider-man juste avant. Je n’avais rien à foutre de l’antagoniste et je n’accroche pas du tout aux trucs d’ésotérisme et de magie. C’est dommage car en tant que personnage, Strange est super intéressant à suivre.. malheureusement, c’est le SEUL personnage intéressant. Je me suis plutôt ennuyée à part certains passages sympas (dans l’hôpital par exemple). Il faut dire que je déteste les plans psychédéliques et les effets 3D à outrance, ce qui a joué sur mon appréciation du film… (et puis, c’est quoi tous ces disciples giga balèzes qui sont tous des occidentaux ?)

15. Thor Ragnarok

Après Dr Strange (qu’on a le plaisir de retrouver, quoique brièvement), il fallait du pep’s, et Thor Ragnarok ne le fait pas à moitié. Encore une fois, un film que j’ai vu en solo à la base mais qui prend tout son sens dans le contexte du MCU, avec Hulk qui avait disparu depuis Ultron. Hulk/Banner étant un de mes personnages préférés, difficile d’être objective ! Je dois cependant avouer que Thor change beaucoup trop de personnalité d’un film à l’autre pour que ce soit crédible et que Taika Waititi aurait dû limiter un peu certains gags avec lui, même si j’en ai parfois pleuré de rire. Autrement, c’est vraiment un film divertissant, avec une bataille finale grandiose et une scène post-credits… à suspense.

Ah, et bien contente d’apprendre que la meuf de Thor a dégagé, meilleure nouvelle, pfiou.

16. Black Panther

J’avais énormément entendu parler de Black Panther avec tout le tapage médiatique autour à l’époque de sa sortie, donc c’est avec une grande curiosité que j’ai découvert le Wakanda. C’est en effet rafraîchissant de changer de setting et pour le coup, je me suis vraiment attachée aux personnages féminins. J’ai trouvé le début un peu longuet, mais la seconde partie (comme beaucoup de films du MCU) est très stylée – en revanche, T’challa me semble plutôt en retrait car je me souviens beaucoup plus des personnages secondaires que de lui, même s’il est sympathique (trop droit et sérieux à mon goût, peut-être).

17. Les Gardiens de la Galaxie Vol.2

Dans mon top avec Iron-man 3, Ant-man et Spiderman ! J’y étais allée à reculons parce que « eehhh j’ai pas trop aimé le premier » et en fait, il était BEAUCOUP mieux. Il faut dire qu’on connaît déjà la clique de Quill, Rocket & cie donc le film démarre beaucoup plus vite. Gamora lâche également sa trope « moi femme forte graou » alors je l’ai davantage appréciée, de même que bébé-Groot qui est aussi drôle qu’adorable. La nouvelle alien est GIGA CHOUPETTE et l’équilibre entre émotion et franche rigolade tient le coup. Je crois que je n’ai rien à redire dessus, un pur kiffe du début à la fin.

18. Ant-man et la Guêpe

Compliqué, celui-là. D’un côté j’étais hype de retrouver mes personnages préférés du MCU… de l’autre, le scénario est terriblement bancal et certains gags sont vraiment juste là pour… être là et tombent à l’eau ou arrachent un rire forcé. Beaucoup de choses ne m’ont pas semblées assez réfléchies ou expliquées. Scott est plus un gag sur pattes un peu en retrait qu’un héros – il était drôle dans le premier mais beaucoup plus impliqué et mieux écrit.

Bref, je regrette le scénario simple et efficace du premier et cette suite souffre énormément de la comparaison. Là, c’était plutôt illisible et confus, heureusement qu’on pose son cerveau sur la deuxième partie pour les gags d’agrandissement/rétrécissement qui, eux, fonctionnent toujours très bien, dieu merci.

19. Avengers Infinity War

Aaaaah, enfin la récompense ! L’apothéose ! Le fruit de tous nos efforts ! Quel plaisir de voir ENCORE PLUS de monde réuni, toujours prétexte à des situations incroyables, surtout avec les nouveaux arrivants complètement loufoques. Les scènes d’action sont dingues, Thanos est un excellent antagoniste, beaucoup plus « humain » que ce que je pensais… après Ultron, ça fait plaisir. Et cette fin ! Cette fin !

20. Avengers Endgame

Ça fait plaisir de finir le 24 décembre avec un film comme ça (enfin,presque). Bon, certains détails étaient un peu durs à suivre (« attends ils sont où là déjà »), mais je n’aurais pu espérer meilleure conclusion, avec une bataille épique que j’aurais aimé voir au cinéma. En vrai j’ignorais que ça signait vraiment la fin des Avengers tel qu’on les connaît, donc j’ai eu un petit goût amer à la toute fin en me disant que la suite ne serait probablement pas aussi bien, après tout le temps que j’ai mis à m’attacher à ces persos !

En fin de compte, j’avais commencé les mains dans les poches en mode « bon, c’est pour la culture », pour ensuite m’attacher petit à petit… et finir assise au bord de mon siège. Quel pouvoir terrifiant !

_______

Mon but premier était d’aller jusque Endgame, mais j’ai finalement continué (avec un peu moins d’assiduité vu que je commence à fatiguer un peu.)

21. Wandavision

On m’avait énormément parlé de Wandavision : effectivement, c’est un des projets les plus originaux et bien fichus du MCU, j’étais happée dès le départ. C’est très drôle au début, mais aussi mystérieux et touchant (je pensais pas être aussi émue par Vision, genre). Par contre, les deux derniers épisodes, beaucoup plus classiques, sont un peu chiants et je suis pas giga-hypée par un certain nouveau personnage qui fait son apparition dans cette série (et qui me semblait d’ailleurs sortir de nulle part).

22. Loki – Saison 1

Encore une série dont tout le monde me parlait – mais je suis pas si fan. Loki-gentil m’intéresse pas trop (désolée pour ton redemption arc), pas plus que le TVA, et malgré des trucs drôles au début avec le combo Hiddleston + Owen Wilson (la scène de la salade bordel), ça tire vite en longueur et je me suis ennuyée sur la fin, même si je mesure la potentielle importance de ces évènements par rapport au reste de cette phase du MCU.

23. Shang-chi

J’étais censée mater Spider-man : Far from Home mais surprise, D+ n’a pas la VF, encore une fois ; ayant grave la flemme de mater un film en VO sous-titré VO, on est parties sur Shang-chi. Bon, à force j’ai l’habitude, les « débuts » de super-héros sont rarement les épisodes les plus intéressants – c’est un film O.K-tier, le scénar casse pas trois pattes à un canard (et je suis dubitative sur les bestioles en images de synthèse pas ouf), mais les personnages sont sympa et ont un gros potentiel alors j’en attends beaucoup de leurs prochaines incursions dans le MCU, où ils pourront se développer davantage.

24. Loki – Saison 2

Eh bien… heureusement que la fin (!) compense le pédalage dans la semoule. Disons que d’un point de vue scénaristique, je comprends totalement ce qu’ils voulaient faire, mais d’un point de vue spectateur, on peut pas s’empêcher d’en sortir avec un arrière-goût de « tout ça pour ça ? mais la série aurait pu faire moitié moins d’épisodes ! ». Ce serait mieux passé si le rythme avait été meilleur et si les personnages bavassaient moins pour ne rien dire (quand ils ne servent pas carrément à rien).

Published by

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer